aLaboratoire Vet-Histo, 11 bis, boulevard Miremonts, 13008 Marseille, France
bHistologia I Anatomia Patologica, Facultat de Veterinaria, Universitat Autonoma de Barcelona, Bellaterra, 08193 Barcelona, Espagne
Résumé
Contexte : Une nouvelle coronavirose a été décrite chez le furet, notamment en Espagne et aux États-Unis, induite par un Coronavirus du groupe 1, proche du Coronavirus responsable de l’entérite catarrhale enzootique et à l’origine de lésions histologiques similaires à celle de la péritonite infectieuse féline (PIF) dans l’espèce féline.
Objectif : Démontrer l’origine virale de lésions pyogranulomateuses sévères au sein de tissus lymphoïdes ou viscéraux de trois furets.
Méthodes : Analyse histologique et immunohistochimique de lésions reçues au laboratoire suite à des autopsies ou des laparotomies exploratrices pratiquées par des vétérinaires.
Résultats : L’analyse histologique révèle une inflammation pyogranulomateuse multicentrique, touchant préférentiellement les nœuds lymphatiques abdominaux et différents organes abdominaux. L’analyse immunohistochimique permet la mise en évidence d’antigènes viraux de Coronavirus en position intramacrophagique au sein de lésions pyogranulomateuses ganglionnaires.
Conclusion : Ces trois cas d’inflammation pyogranulomateuse multicentrique sont dus à une coronavirose qui présente de nombreux points de ressemblance avec la PIF.
|